Historique
C’est en 1672 que l’intendant Jean Talon concède la seigneurie de La Durantaye au seigneur Olivier Morel de La Durantaye (1640-1716) qui arrive en Nouvelle-France en 1665 à titre de capitaine du régiment de Carignan.
Même si La Durantaye porte le même nom que la seigneurie d’où se sont détachées Saint-Charles, Saint-Michel et Saint-Raphaël, la municipalité de La Durantaye est l’une des plus jeunes de la région.
L’appellation Saint-Gabriel Archange, consacré d’abord au territoire, a été attribuée à la municipalité ainsi qu’à la paroisse créées en 1910, et de Saint-Gabriel-de-La-Durantaye à partir de 1913. La première messe a été célébrée dans la gare du C.N le 1er juin 1910. La Durantaye est le seul village de Bellechasse à prendre naissance autour d’une gare ferroviaire.
Géographie et localisation
Le village de La Durantaye s’est développé autour de la petite gare de Saint-Michel station avec l’avènement du chemin de fer dans le nord de Bellechasse. Cette municipalité de la région de la plaine, traversée par la route 281, est bornée au nord par Saint-Michel et au sud-est par Saint-Raphaël, au sud-ouest par Saint-Charles et Saint-Gervais, et au nord-est par Saint-Vallier.
Activités économiques
La municipalité de La Durantaye a une vocation agricole comportant toutes les possibilités d’élevage et des services relatifs à ce milieu depuis sa fondation. Différents commerces se sont développés autour de cette activité économique dont une quincaillerie coopérative avec sa station-service et une entreprise de vente de tracteurs et d’équipements de ferme. Un manufacturier de mobilier, une entreprise spécialisée dans la vente et la récupération de fer neuf et usagé et un fabricant d’armoires de cuisine. Au cours des années, l’activité économique s’est accrue avec l’implantation d'un commerce d’alimentation, dont une épicerie. On retrouve également des commerces dans le domaine de la rénovation et de la construction; un pépiniériste, un producteur de fleurs et de la culture biologique en serres. De multiples services sont également présents, que ce soit en transport, mécanique, esthétique et santé.
Attraits particuliers
Paisible village au sud de la municipalité de Saint-Michel, La Durantaye offre un décor de tranquillité et de paix. L’endroit de villégiature le Lac-aux-Canards, autrefois Lac Saint-Michel, est un joli plan d’eau entouré d’arbres. La Place publique de l’église, composée de la 1ère église de Bellechasse transformée en centre multifonctionnel et de son étang d’eau, du presbytère de style monumental, maintenant devenu une résidence privée, de l'ancien casse-croûte / ancienne salle paroissiale et du parc municipal, "le Parc de l’Étang", qui constitue un bel espace vert communautaire et d'attraction au cœur du village.
Finalement
La municipalité de La Durantaye présente un territoire agricole dynamique et attrayant sur le plan agrotouristique, une villégiature paisible ainsi qu’un village prospère où se développent les fonctions industrielles et résidentielles, supportées par une offre en services de proximité, un cadre de vie verdoyant, un patrimoine bâti mis en valeur, des parcours de mobilité active et des activités de plein air sur quatre saisons.